Journal 90 – Mr. Smith et Philippine – (27/09/2024)

Jefferson Smith est un naïf idéaliste américain qui arrive au Sénat où il va siéger pour la première fois, absolument convaincu que les sénateurs sont comme lui, désintéressés et exclusivement préoccupés par le bien commun.

Il est le personnage principal du film de Frank Capra Mr. Smith goes to Washington – 1939 – ( => Mr. Smith au Sénat) rediffusé hier soir et que nous avons re-re-revu, donc pour la énième fois,  après avoir re-re-revu, donc toujours pour la énième fois, Mr. Deeds goes to town – 1936 –   ( => l’Extravagant Mr. Deeds)  du même Frank Capra.

James Stewart dans le premier et Gary Cooper dans le second sont les interprètes de deux hommes « purs », étrangers à l’équation capitaliste, et ils gagnent à la fin contre les méchants calculateurs capitalistes.

Tout cela est complètement irréel, oui, mais Frank Capra était fils d’immigrés siciliens et il avait quelque chose d’un naïf idéaliste.

                                                               —                                                                                                                                

L’homme qui a violé et tué Philippine dont le corps a été retrouvé dans le bois de Boulogne, est immigré,  marocain, en situation irrégulière, déjà condamné pour viol, emprisonné puis libéré alors qu’il était sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) qui n’avait pas été immédiatement appliquée.

J’ai envoyé ces deux contribuions au Monde :

Hier :

« Ce qui a dysfonctionné, c’est – outre la problématique du viol (cf. le procès de Mazan et les mises en cause de la victime par la défense) quant à la 1ère condamnation et au suivi du violeur – l’appréciation du juge dans le cadre d’une procédure dont l’application dépend en partie du pays de renvoi ( en l’occurrence, le Maroc). Il est tentant de préconiser la solution radicale :  OQTF et renvoi immédiat. Il faut préciser que l’OQTF (la France est le pays européen qui en prend le plus grand nombre : plus de 130000 en 2022 ) concerne des situations très diverses (la délinquance à des niveaux divers de gravité variable  : entre 2000 et 5000). Le problème (moins de 10% sont appliquées) est dû pour l’essentiel à ce recours systématique (choix politique de G. Darmanin qui a provoqué un engorgement administratif non sans conséquence dans la chaine d’exécution des décisions qui relèvent des préfets) et aux LPC (laissez-passer consulaire), notamment pour des raisons de rapports politiques bilatéraux conflictuels. »

Aujourd’hui, dans le cadre de la polémique qui oppose un discours « féministe » et l’extrême-droite sournoisement soutenue par un discours du président de la République en visite au Canada  :

« Est-il violeur et meurtrier parce qu’il est étranger en situation irrégulière ou parce qu’il est marocain ou parce qu’il est un homme (mâle) dans une situation particulière ? Faut-il « protéger les Français » – comme le dit le président sans la moindre arrière-pensée – ou les femmes dont plus d’une centaine ont été tuées en 2023 – la moitié par leur conjoint (mâle) qui n’est ni marocain ni en situation irrégulière ? »

Laisser un commentaire