Journal 40 – l’innocent et 36,5 millions – (17/04/02024)

Vous avez sans doute remarqué que depuis quelques jours,  je ne dis plus que je me lève tôt de bonne heure pour éviter de répéter toujours la même chose.

En revanche – c’est mieux que « par contre », même si on ne sait pas bien contre qui – je me suis couché tard après avoir regardé sur Arte un documentaire sur l’antisémitisme. J’ai notamment appris que le pape Innocent 3 était l’inventeur – si on peut dire – de cette forme d’amour évangélique haineux pour les Juifs. Quand on s’appelle Innocent, qu’on est pape, et qu’on connaît le latin, on doit se dire qu’on ne peut rien faire qui soit nuisible. Pour ceux qui ignoreraient le latin, je précise qu’innocent vient du verbe latin nocere (= nuire) précédé de in- qui a une valeur négative. Innocent signifie donc « qui ne nuit pas ». Il a aussi le sens de niais, crétin, idiot. C’est le Larousse qui le dit.

Les 36,5 millions n’ont rien à voir avec ça mais avec Carlos Tavares, le patron de Stellantis «   groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion des groupes Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles. Le siège social est basé à Hoofddorp, une ville de la province de Hollande-Septentrionale, située entre Amsterdam et Leyde. » (Wikipédia)

Le Monde d’aujourd’hui annonce que le conseil d’administration de l’entreprise a validé sa rémunération, à savoir 36,5 millions bruts (hors impôts) pour l’année 2023. Les détenteurs d’actions sont d’accord eux aussi. Les dividendes (il faut y inclure les rachats d’actions) seront de 7,7 milliards.

Ma question, bête, mais bête !  c’est : « comment ça se peut ? ». Elle me rappelle l’anecdote que m’avait racontée un instituteur : « Je leur ai expliqué que 0 multiplié par 100 millions faisait 0. Il y en a un qui a levé le doigt et qui m’a dit « Monsieur, ça se peut pas ».

J’aime bien.

Je joins un peu de couleurs. Le rouge ne rend pas très bien sur la photo et le tableau s’est collé au milieu. Il fait ce qu’il veut.

Laisser un commentaire