Journal – 21 – IVG / CNews (27/02/2024)

Hier et avant-hier, incursion en Camargue pour rencontrer certains de mes petits-enfants (ils s’y trouvaient pour des raisons de vacances et de cheval), et non l’inverse qui aurait un côté nettement surréaliste.

J’aime bien ces espaces d’horizontalité et de roseaux, d’eau, d’oiseaux qui rappellent un peu la Dombes où j’ai vécu quelques années et où le climat est plus rude.

Je rappelle aux lecteurs oublieux que c’est là, en Camargue, que Johnny chanta – au siècle dernier – pour et dans l’inoubliable film « D’où viens-tu Johnny ? » (il venait donc de Camargue) « Pour moi la vie va commencer (…) dans ce pays »… Ce pays, (donc la Camargue), où, chantait-il encore, « mes parents «avaient gardé mon cœur d’enfant ». On peut dire ce qu’on veut, le lyrisme, c’est quand même quelque chose.

De retour, je retrouve Internet – la Camargue a un rapport fluctuant avec lui –    et l’actualité dont le lyrisme est souvent celui de dissonances.

CNews est une chaine de télévision dont le propriétaire est V. Bolloré, catholique, conservateur, soutien d’E. Zemmour, milliardaire et spéculateur dont j’ai dit je ne sais plus où – à propos du précepte christique « Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent » – qu’il était la figure émouvante de la douloureuse synthèse du Dieu d’amour et de l’amour de l’argent. Un instant, je vous prie…  L’émotion passée, je n’ai pas besoin de préciser ( ça s’appelle de la prétérition) que je ne regarde jamais cette chaine dont le choix du nom a dû être inspiré par FoxNews, la chaine newyorkaise porte-voix du discours trumpien ou trumpiste… trumpeur ?

Le Monde publiait ce matin – à 9 h 00 l’heure habituelle, tardive pour ceux qui se lèvent tôt de bonne heure – l’information ; « CNews assimile l’IVG à une « cause de mortalité » et présente ses excuses », avec cette précision : « Le présentateur de l’émission a présenté l’avortement comme « la première cause de mortalité dans le monde » avec « 73 millions en 2022, soit 52 % des décès ». « Pour le cancer, c’est 10 millions ; et pour le tabac, c’est 6,2 millions », a-t-il ajouté. »

J’ai écouté sur Internet les excuses présentées par l’animatrice Laurence Ferrari – elle n’a pas de lien de parenté avec les voitures de course – qui me paraissent sincères, notamment quand elle ajoute son point de vue personnel.

Le hic, ou l’os, est, comme le diable (habituellement je n’y crois pas, mais là, oui) dans les détails, donc dans l’expression « La chaîne CNews présente ses excuses à ses téléspectateurs pour cette erreur qui n’aurait pas dû se produire. »

Vous avez remarqué ? Non ?

« Une erreur qui n’aurait pas dû se produire » implique que l’erreur a sa propre existence (comme un artiste qui « se produit ») et que c’est elle qui est responsable de sa production.

Autrement dit, il n’y avait rien, absolument rien d’intentionnel dans la production de ce qui n’était pas présenté comme une opinion mais une information.

Une information qui, mine de rien, là, comme ça, laisse entendre, en filigrane sournois, que l’IVG étant la mort d’un individu, une mort donnée, ceux qui la pratiquent sont des assassins.

Le diable, disais-je.

Laisser un commentaire