Journal – 11 (25/01/2024)

Tout quotidien ayant plusieurs pages, je ne vois vraiment pas pourquoi le mien n’en aurait pas deux !

Non, mais bon !

Il y a trois heures environ, après avoir clos la première en évoquant les compositions de Marc Knopfler que j’écoutais tout en écrivant (j’écoute avec mes oreilles et je tape avec mes doigts,  je fais très attention) j’ai mis sur pause et enfourché ma bicyclette. Si vous vous demandez comment je suis passé de l’un (ordinateur) à l’autre (bicyclette), je vous renvoie à Kant et Schopenhauer qui expliquent très bien la problématique de l’espace et du temps, notamment pour la recherche de causalité, bien que, dans mon cas, il n’y ait pas besoin de la rechercher. N’empêche.

Bon.

En revenant, après avoir grimpé quelques côtes et descendu quelques descentes… oui, bon, d’accord… pensant à ma condition de bicyclettiste et considérant de haut ma bicyclette (n’y voyez aucune condescendance), la question m’est venue, comme il m’en vient parfois : mais pourquoi donc l’appelle-t-on « petite reine » ?

Non, c’est pas pour dire, mais bon : la prochaine fois que vous enfourchez votre bicyclette pensez-y : pourquoi « petite reine » ?

Tout en donnant les derniers coups de pédale, j’ai exploré les fonds et tréfonds de ma culture et je n’ai rien trouvé que le  « ma petite reine » que Bernard Blier sert à Arletty quand il lui met ses pantoufles, dans Hôtel du Nord, le film de Marcel Carné. Je ne le dis pas trop fort, mais cette séquence met un sacré bémol à la théorie du machisme.

Comme rien dans le film ne peut évoquer un cycle, sans parler d’un bicycle, –  ça serait Drôle de drame, toujours de Marcel Carné, alors là, je dis pas, because William Kramps, le tueur de boucher qui a toujours un vélo à la main, même dans l’église où prêche l’évêque Soper joué par Louis Jouvet, il faut voir ça… mais je m’égare – je suis allé jeter un œil dans l’Internet… Pardon ?… Oui,  après la douche… Et j’ai trouvé ceci : l’expression trouve son origine chez une vraie reine. Cette reine était Wilhemine, qui succéda à l’âge de 10 ans à Guillaume III sur le trône des Pays-Bas, et avait l’habitude de se déplacer à bicyclette… Pour ceux qui ne connaissent pas, je précise que dans ce pays, les côtes sont généralement très plates, ce qui rend le pédalage plus cool, parce que c’est pas pour dire, mais les Pays-Bas seraient dans les Cévennes, je suis pas sûr que la reine… mais je m’égare.

Des journalistes français ayant constaté cette pratique inhabituelle chez les monarques (que je sache Louis XVIII ou Charles X ne se déplaçaient pas sur une draisienne inventée pourtant en 1817 !) et comme la reine n’était pas grande, suivez bien, ils ont appelé la bicyclette petite reine.  

Heureusement qu’un journal peut avoir plusieurs pages.

Laisser un commentaire