Paysan, agriculteur

Comme le mouvement des gilets jaunes (cf. article du 1/11/2019), celui des agriculteurs (lui aussi parti de la base et lui aussi formulant des revendications multiples) est un des signes de l’effondrement du système de références qui, jusqu’à la fin des années 1980, offrait la possibilité de donner un sens (impliquant une direction, un mouvement) àLire la suite « Paysan, agriculteur »

Journal – 12 (28/01/2024)

Ce matin, vers 10 h 16 environ, je descends au parking où est garée notre voiture puisque nous avons décidé de voyager et que nous utilisons notre voiture pour voyager… Je relis… C’est bien ça. J’appuie donc sur le bouton de démarrage et qu’est-ce que j’entends ? La messe. Il me faut quelques secondes pour réaliserLire la suite « Journal – 12 (28/01/2024) »

L’exécution par l’azote

« C’est la première fois qu’une telle méthode, dénoncée par l’ONU comme une forme de « torture », est utilisée dans le monde pour une peine capitale. Kenneth Eugene Smith avait été condamné pour le meurtre d’une femme commis en 1988. » (Le Monde – 27/01/2024) Ma contribution En posant un oreiller sur la bouche et le nez et enLire la suite « L’exécution par l’azote »

Loi sur l’immigration… suite

 « Jamais la République n’a eu une loi aussi dure contre les étrangers délinquants » (G. Darmanin) (Le Monde – 27/01/2024) Ma contribution : On retrouve dans cette déclaration la même satisfaction que celle de Montesquieu mettant un point final à De l’esprit des lois, de Voltaire à son Dictionnaire philosophique. Elle crée le concept de délinquanceLire la suite « Loi sur l’immigration… suite »

Journal – 11 (25/01/2024)

Tout quotidien ayant plusieurs pages, je ne vois vraiment pas pourquoi le mien n’en aurait pas deux ! Non, mais bon ! Il y a trois heures environ, après avoir clos la première en évoquant les compositions de Marc Knopfler que j’écoutais tout en écrivant (j’écoute avec mes oreilles et je tape avec mes doigts,  je faisLire la suite « Journal – 11 (25/01/2024) »

Journal – 10 (25/01/2024)

Ça croule. Comme l’âne sous le bât. L’agriculture, l’école… pour m’en tenir à deux problèmes parmi la foule de tous les autres. Et toujours, non l’impression, mais le constat de la limite du questionnement. Il y a deux jours, j’écoutais dans les Matins (émission diffusée entre 6 h 30  et  9 h 00 et appeléeLire la suite « Journal – 10 (25/01/2024) »

Les « groupes de niveaux » et l’esprit antirépublicain

Le SNPDEN-UNSA (syndicat des cadres/chefs d’établissements) dont Le Monde (26/01/2024) précise qu’elle une organisation « peu coutumière des oppositions frontales au ministère », vient d’adresser une lettre à la ministre (à ce jour) de l’Education nationale et du Sport, Amélie Oudéa-Castéra, dont l’investissement dans l’école publique est bien connu. Le syndicat y explique non seulement que laLire la suite « Les « groupes de niveaux » et l’esprit antirépublicain »

« Emma Bovary est une pute » (suite)

Ma tribune publiée le 21 janvier dans L’Obs numérique a suscitée des réactions intéressantes en ce sens qu’elles rappellent l’importance de la précision de l’objet dont on parle. La première est double : «  Il est plutôt inquiétant de lire : « dire qu’un texte littéraire peut avoir plusieurs sens l’assimile au texte religieux ».  (1) La polysémieLire la suite « « Emma Bovary est une pute » (suite) »

Le constat et la réponse d’Edgar Morin

Le Monde des Idées ( 23/01/2024) publie une tribune d’Edgar Morin intitulée « Face à la polycrise que traverse l’humanité, la première réponse est celle de l’esprit. » Sa présentation du conflit israélo-palestinien est intéressante en ce sens qu’il n’utilise pas à propos de l’attaque du Hamas,  l’étiquette « terrorisme » dont l’emploi conduit le plus souvent à faireLire la suite « Le constat et la réponse d’Edgar Morin »