Crépol

Thomas, un garçon de 16 ans, a été poignardé à Crépol le 19 novembre.

« Des notes du renseignement territorial, auxquelles « Le Monde » a eu accès, détaillent les violents affrontements qui ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des membres de l’ultradroite, puis le lynchage d’un militant par des jeunes habitants du quartier de la Monnaie, samedi 25 novembre. » (Le Monde – 29/11/2023)

 Ma contribution

Ce qui est en jeu dépasse l’événement de Crépol en ce sens que l’escouade de militants armés d’extrême-droite a une dimension nationale et qu’elle est une des expressions de ce qu’exploite le RN et qui le nourrit : la résolution de la difficulté par l’élimination de l’autre, celui qui est désigné comme « la » cause. Cette difficulté est d’ordre existentiel et « on est chez nous », « musulmans hors d’Europe » sont les équivalents des slogans anti-juifs de l’époque nazie : la civilisation est en danger de mort et il faut « éliminer ». Si les modes d’expression et de réalisation de cette élimination ne sont/seront pas ceux des années 30, la perception du danger est la même comme la violence des réactions qu’elle suscite. Si les verrous de l’analyse sautent, dont ceux du droit, le langage puis les actes passeront outre les interdits/barrières qui permettent de vivre ensemble.

Une réponse de « âne au nems »

Il y a de cela mais vous vous trompez beaucoup. La civilisation européenne survivra si elle est capable de contrôler pleinement sont territoire. Hors ces ilôts innombrables de séparatisme ethno-religieux extra-européen qui entend bien défendre son acquis territorial, sont déjà perdus pour l’Europe. la menace de disparition est réelle, et contrairement aux juifs d’alors en Allemagne, une partie significative de ces minorités ethno-religieuses extra-européennes entend nuire au pays d’accueil. Vous aurez remarquez qu’il n’y pas de « vivre ensemble » avec ces minorités ethno-religieuses, pour l’autre il n’y a que le vivre ailleurs. Enfin, le projet de « l’élimination  » est bien plus avancé dans une des parties, et ce n’est pas celle des de souches.

Une réponse de « travailleur du 93 » à « âne aux nems »

@âne aux nems: si ce que vous dites était vrai, je devrais logiquement être assassiné ou brutalisé quotidiennement: prof « de souche », exerçant dans une ville de banlieue, utilisant les transports de banlieue de gare du nord (et étant fréquemment le seul « blanc » du wagon) , ayant des élèves très majoritairement « mixtes » et adeptes d’une religion extra-européenne (ils ne s’en cachent guère) , ayant comme travail de leur parler de la laïcité, de la Shoah, de la guerre d’Algérie, du conflit israélo-palestinien (à ce titre, Daech m’a collé une cible comme tous mes collègues), je devrais être la cible numéro un de vos dangereux « conquérants ». Mais , en 20 ans, il ne m’est rien arrivé. Aucun propos anti-blanc, aucune agression, aucune remise en cause de mes cours (pourtant , je suis les programmes et ne fait aucune censure). Je suis loin d’être un cas isolé. Cela n’enlève rien aux délits et crimes qui vont dans votre sens, mais ils sont moins nombreux que les cas comme le mien.

Ma réponse à « âne aux nems »

 « Chez nous » renvoie à un immuable de nature transcendante qui n’existe que dans les fantasmes nationalistes. Le séparatisme que vous évoquez est-il dans le réel ou dans ces fantasmes ? Les nazis étaient persuadés d’un complot mondial juif comme ceux que hante la peur d’un changement de civilisation. Les « quartiers » ne sont pas une création de leurs habitants, mais l’effet de dénis et de choix politiques successifs. En tant que civilisation occidentale chrétienne, nous sommes coresponsables de ce que nous vivons ici et maintenant, comme le furent ceux qui confièrent le pouvoir aux nazis, dans le pays de Kant, Hegel, Goethe, Beethoven, Wagner (oui !). Au-delà des divergences, il importe de ne jamais oublier que, quelles que soient la réalité et la gravité des problèmes de vie collective qu’il faut évidemment regarder en face, l’idéologie d’extrême-droite est l’expression d’une pathologie collective qui ne peut produire que la mort.

Laisser un commentaire