Polémique, pause et manifestation contre l’antisémitisme

 « Polémique » est le mot rejeté par la première ministre E. Borne pour ne pas aborder la question de la présence du RN. Il est repris par M. Le Pen qui le complète avec « pause » pour tenter de faire taire les critiques avant le départ de la manifestation « Contre l’antisémitisme et pour la République » de ce dimanche 12/11/2023, organisée à l’initiative du président du Sénat et de la présidente de l’Assemblée nationale.

Le RN y participe, à quelque distance de l’une et de l’autre, des membres du gouvernement, de deux anciens présidents de la République et de deux anciens premiers ministres. Participe également E. Zemmour qui tente de réhabiliter Pétain et son gouvernement créateurs des lois anti-juives et organisateurs de la rafle du Vel d’Hiv.

La « pause » dans les polémiques, invoquée, séparément, par E. Borne et M. Le Pen pour justifier une union républicaine est une référence à la contingence des confrontations politiciennes.

La problématique de l’antisémitisme et du racisme, n’a rien à voir avec cette contingence, mais avec celle, essentielle, du rapport à l’autre, notamment le recours au bouc-émissaire ; elle n’est pas non plus de l’ordre de la polémique politicienne, mais de la philosophie politique.

« Pause polémique » appliquée à l’idéologie du rejet, de l’exclusion et au nationalisme qui constituent le RN est donc un non-sens qui contribue à faire de cette manifestation non seulement une grave anomalie mais un événement à proprement parler ahurissant.

Que « pause » puisse être employée – sans que personne n’y trouve à redire – par M. Le Pen en écho à « polémique » d’ E. Borne, signifie en effet un accord qui dépasse la simple conjoncture : de ce fait, le RN est considéré et reconnu non seulement comme un parti politique, mais comme un parti comme les autres.

C’est sans doute cette reconnaissance objective, de facto, qui est l’événement le plus important de ce dimanche 12 novembre 2023.

Laisser un commentaire