Censure, démolition et déconstruction

Deux contributions : la première concerne la censure du livre intitulé Bien trop petit (Manu Causse) publié dans une édition pour les jeunes et interdit de vente aux mineurs par le ministre de l’Intérieur pour son « caractère pornographique ». (cf. Le Monde du 02/08/2023) ; la seconde à propos d’un article sur l’expérience ministérielle de Pap N’Diaye à l’Education nationale, en particulier les attaques de la droite et de l’extrême-droite contre une prétendue entreprise de « wokisme » dont la déconstruction (cf. J. Derrida, G. Deleuze) est un des constituants. (cf. Le Monde du 04/08/2023)

1° La censure, un interdit imposé qui concerne le rapport avec soi, est une fuite en avant, l’expression d’un déni de ce qu’est la liberté, à savoir la possibilité de choisir : elle implique, en amont de l’information, l’enseignement de la démarche philosophique – pratiquement absent de l’école – et dès l’âge (3 ou 4 ans) où se manifeste la première question liée à l’exercice de cette liberté : est-ce que je vais mourir ? Autrement dit, substituer aux critères aléatoires de la morale du bien et du mal – le plus souvent le manteau de l’hypocrisie – ceux de l’éthique du bon et du mauvais pour soi et qui ressortit à la responsabilité du sujet. Ce que l’adulte écrit dans un livre est déjà dans la pensée et le corps des enfants et des adolescents, comme il l’était dans les siens, plus ou moins explicite, informe et enfoui ou ignoré selon les interdits dont je parle.

2° Déconstruction et démolition. Si je démolis une maison*, je la déconstruis*. La question est de savoir pourquoi je la démolis. Le plus probable est qu’elle soit mal construite ou en mauvais état ou parce qu’elle ne convient plus à l’environnement. Que se passe-t-il quand l’objet n’est pas matériel ? Par exemple : la France coloniale a enseigné aux enfants des Antilles « Nos ancêtres les Gaulois », jusqu’au jour où il a été considéré qu’il n’était plus possible d’enseigner un tel mensonge. Là, commence la déconstruction* d’un discours faux, ou sa démolition*, comme on voudra, qui sera remplacé par celui du réel historique. Les petits Noirs des Antilles n’avaient pas les Gaulois pour ancêtres et c’est pourtant ce que des instituteurs ont accepté d’enseigner. Autres exemples de discours historiquement analogues : ceux qui concernent, les « dons », les inégalités, l’homme, la femme, la sexualité, la « race », l’étranger, l’immigration,…

* J’ajoute ici ce que les règles du journal (1000 caractères maximum par contribution) m’ont empêché de publier : dans le cadre de la comparaison avec la maison, « démolition » indique plutôt le bulldozer (cf. la démolition par les Israéliens des maisons des « terroristes » palestiniens ou de celles qui doivent laisser la place aux nouveaux colons) alors que « déconstruction » évoque plutôt l’archéologue qui cherche à comprendre un procédé de construction, son histoire.

Laisser un commentaire