« Un navire de pêche parti de Libye a coulé, dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu’il faisait route vers l’Italie. Une centaine de personnes ont pu être secourues. Selon le témoignage de rescapés, le bateau transportait 750 personnes. » (A la Une du Monde – 16/06/2023)
Quelques réactions :
« Donc. Du forcing habituel. Bateau pourri, qu’ils savaient surchargé et à risque (pas besoin d’être bien malin pour le voir) sur lequel ils sont montés volontairement en payant rubis sur ongle en connaissance de cause des passeurs criminels et ceci en toute illégalité. (il vient d’où l’argent d’ailleurs ?)
Refusent les secours initiaux en mer , ben forcément puisqu’ils savent que c’est illégal de forcer une frontière. Et veulent prendre le risque tous seuls de continuer. Et après ça se passe mal, on appelle finalement au secours et ça devient la faute des européens ? Ça va bien là. »
« Bien évidemment comme à chaque fois dans pareil cas c’est les Européens responsables pas du tout les passeurs ni les Lybiens.(sic) »
« Le pire, depuis que cette terrible horreur de la migration ne cesse, et pour cause, aucune solution n’a pu être trouvée en Europe, c’est incroyablement affreux. Mais ces pauvres migrants, ils ont voulu éviter la Grèce, et pour cause, ils les accueillent très mal… alors leurs journée de deuil… des larmes de crocodiles…Mais quand va-t-on enfin trouver une solution humaine, créer des couloirs de migration, des accueils, sécurisés…Mon Dieu, quand ? »
« Que voulez-vous qu’il arriva (sic) ! En voyant la photo, on devine mes drames passés et à venir. Il faudrait maintenir une flotte permanente qui repousse les bateaux partant (on sait s’où ils viennent) »
« Retrouvez donc un peu d’humanité messieurs les commentateurs !Vous savez ? La compassion chrétienne, ce serait donc du pipeau ?Un habillage moral ? Parfois je me demande ce qui me pousse à errer dans ces espaces de commentaires… »
Ma contribution :
D’où parlons-nous ?
Depuis notre conscience morale ou religieuse ? Notre humanisme ? Notre déni ? Nos points de vue partisans ? Ce n’est pourtant pas très compliqué : il y a de plus en plus de personnes qui ne peuvent plus rester dans le coin du monde où elles sont nées parce qu’y vivre est devenu à ce point impossible qu’elles courent le risque de mourir en mer. Est-ce que nous sommes pour quelque chose dans le long processus de la détérioration de leurs conditions de vie, ou pas ? Telle est la question d’où découle l’ensemble des réponses adéquates pour ces pays et ces personnes… et pour nous. L’exploitation de la misère à des fins lucratives fait partie du même problème.
Une réponse de « Atchoum la houle » (pseudo, cela va sans dire).
« Joli post, qui commence bien, mais oublie deux points essentiels : 1/ des questions de natalités, 2/ des questions de corruptions des élites ici et là bas, surtout la bas, mais ici aussi… »
Ma réponse :
A vos souhaits : je ne suis pas certain que les deux points que vous dites « oubliés » ne fassent pas partie de la question, si vous la creusez un peu.