Colonialisme : esquisse d’un dialogue

« L’universitaire Philippe Colin détaille, dans un entretien au « Monde », le fonctionnement propre du colonialisme, notamment autour de l’idée de « colonialité ». (Le Monde – 30/06/2023) Ma contribution : Il y a deux problèmes : 1° la violence spécifique du pouvoir, propre à l’homme et qui est donc commune. 2° la conquête de l’autre et sa soumission au nomLire la suite « Colonialisme : esquisse d’un dialogue »

« Savoir de la pollution et pollution du savoir » (2)

La question de la liberté que doit affronter tout individu concerne l’espace situé entre le pôle de sa naissance et celui de sa mort ; plus il s’efforce d’ignorer cet espace, plus il se persuade qu’il peut effacer le second pôle, plus il réduit l’épaisseur de sa liberté. Je peux examiner et discuter toutes les théories imaginables,Lire la suite « « Savoir de la pollution et pollution du savoir » (2) »

« Savoir de la pollution et pollution du savoir » (1)

Nous assistons à un basculement idéologique quasiment planétaire qui se traduit électoralement par les taux élevés obtenus par les partis d’extrême droite, politiquement par des alliances gouvernementales de la droite « classique » avec ces partis. Ce réel se heurte à la conviction que le chaos initié par le fascisme et le nazisme rendait un tel retour impossible.Lire la suite « « Savoir de la pollution et pollution du savoir » (1) »

Un hiver en Bretagne – Roman (16)

Le Tout homard particulier se déclinait en quatre préparations. C’est ce que précisait par le menu un Menu qui avait fini par désigner le Tout de la carte gastronomique. Le tout indiqué par la partie, la partie par le tout ou encore le contenu par le contenant, étaient les exemples d’une figure de style appeléeLire la suite « Un hiver en Bretagne – Roman (16) »

Un hiver en Bretagne – Roman (15)

Quand j’avais quitté l’hôtel, une heure plus tôt, le personnel commençait à mettre en place le buffet pour le lendemain. Je m’étais arrêté sur le seuil du salon où était installé un immense écran de télévision et j’avais regardé un instant les informations diffusées par une des chaines dont la spécialité était de faire répéterLire la suite « Un hiver en Bretagne – Roman (15) »

Un hiver en Bretagne – Roman (14)

Sorti du ventre du bateau au volant de ma voiture, j’avais traversé Roscoff encore endormie.   C’est alors que les planètes avaient commencé à s’aligner.    D’abord, la place de stationnement libre juste en face de l’hôtel. Ensuite, le créneau réussi du premier coup. Enfin, de part et d’autre des trois lignes verticales lumineuses tracéesLire la suite « Un hiver en Bretagne – Roman (14) »

Naufrage

« Un navire de pêche parti de Libye a coulé, dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu’il faisait route vers l’Italie. Une centaine de personnes ont pu être secourues. Selon le témoignage de rescapés, le bateau transportait 750 personnes. »  (A la Une du Monde – 16/06/2023) Quelques réactions : « Donc. Du forcing habituel. Bateau pourri, qu’ilsLire la suite « Naufrage »

Un hiver en Bretagne – Roman (13)

Comme l’hôtesse d’accueil, la serveuse qui vint poser sur la table le verre de champagne et le hors-d’œuvre remplissait les conditions anatomiques de l’emploi, de face et de dos elle aussi, dans un rapport d’harmonie légèrement différent mais lui aussi agréable à l’œil. Le regard de l’homme assis à la table voisine qui l’accompagna àLire la suite « Un hiver en Bretagne – Roman (13) »

L’explication a priori de l’agression d’Annecy

Il semble maintenant établi que l’agresseur est Syrien, qu’il a quitté son pays au moment de la guerre civile, qu’il est arrivé en Suède via la Turquie où il s’est marié, que la citoyenneté suédoise lui a été refusée alors que son épouse – ils ont divorcé depuis – l’a obtenue, qu’il est chrétien, qu’ilLire la suite « L’explication a priori de l’agression d’Annecy »